Outre l’île principale, en forme de papillon (qui lui vaut le nom d’île papillon) et séparée par un bras de mer appelé « Rivière Salée », l’archipel guadeloupéen est constitué de la Désirade et Petite Terre, les Saintes, Marie Galante, Saint Martin et Saint Barthélemy.
Découvrir la Guadeloupe
C’est Christophe Colomb qui découvrit la Guadeloupe en 1493
Située à 7000 km de l’Europe et 2900 km de l’Amérique du Nord, la Guadeloupe est bordée par la Mer Caraïbe et l’Océan Atlantique. Son climat tropical (voir partir en Guadeloupe) exceptionnel est tempéré par les alizés. Les températures oscillent, toute l’année entre 20 et 30°C ce qui en fait un petit paradis sur terre !
« L’île papillon » ou l’île continentale est composée de Basse-Terre (850 km2) où se concentrent les habitations et l’activité économique. Cette partie est montagneuse et le célèbre volcan de la Soufrière, toujours en activité, domine l’île à plus de 1467 mètres.
Une magnifique forêt tropicale classée Parc National depuis 1989
Elle est propice aux randonnées pour des ballades, suivez nos itinéraires conseillés.
La faune et la flore (plus de 3000 espèces d’arbres) y est riche, variée. Elle abrite aussi chutes, cascades, bassins, parcs, plantations diverses. Des terrains de jeux incomparables pour le trekking, le canyoning, l’équitation, le golf…
Bordée de plages de galets et de sables aux couleurs enchanteresses, la Basse-Terre possède une fabuleuse réserve sous-marine de Guadeloupe mondialement connue par le commandant Cousteau, la plongée ou encore la pêche au gros vous feront découvrir cet univers. Du côté atlantique, la partie est descend en pente douce vers la mer. De nombreuses plantations bananières y sont implantées. L’autre île est la Grande-Terre (582 km2), plus plate, sèche et calcaire. Les plantations de canne à sucre y abondent.
Réservez un gîte